Festival de rhétorique antique: des élèves de classes du canton de Vaud déclament comme dans la Rome antique

04/05/2015

Une statue antique.

Le "Festival de rhétorique antique" fait partie d'un projet soutenu par Agora, instrument du FNS, où des scientifiques ont initié des élèves à cet art déclamatoire.

Pour se former à l'art oratoire et apprendre à débattre, les jeunes Grecs et les jeunes Romains étaient appelés durant leur scolarité à composer des discours fictifs autour de sujets souvent abracadabrants. Des chercheurs de la section latin de l'Université de Lausanne ont appliqué cette technique à des classes du gymnase et de l'école secondaire du canton de Vaud pour les initier à la rhétorique antique, en particulier à l'exercice de la déclamation. Une sombre affaire de meurtre aux accents antiques s'intitulant "Le mur aux traces de main ensanglantée" a servi de base aux élèves.

Représentation théâtrale finale

Les jeunes orateurs présentent leurs travaux en public lors du "Festival de la rhétorique antique", qui a lieu le 6 mai à l'Université de Lausanne. Les visiteurs ont la possibilité de participer notamment à des ateliers de déclamation sous la direction de Danielle Van Mal-Maeder, professeure à l'Institut des Sciences de l'Antiquité. Chaque demi-journée se termine par une représentation théâtrale de deux discours latins se basant sur le thème "Le mur aux traces de main ensanglantée".

Le projet est financé par l'instrument Agora du FNS, qui est dévolu à la diffusion des connaissances et encourage le dialogue entre les chercheurs et la population. L'entrée est libre, mais l'inscription est obligatoire à l'une de ces adresses : julien.pingoud@unil.ch ou alessandra.rolle@unil.ch.


***

Date de début: 6 mai 2015
Date de fin: 6 mai 2015
Lieu: Université de Lausanne - Grange de Dorigny

Contact

Division CoRe
Anna-Katharina Ehlert

E-mail anna-katharina.ehlert@snf.ch