Première mise au concours OAPEN-CH: 58 requêtes

12/05/2015

Des livres et une liseuse © Fotolia/Eisenhans

Dix maisons d'édition ont déposé 58 requêtes pour la publication de livres en libre accès. Elles sauront au mois de juin 2015 si leurs projets ont été sélectionnés.

Les maisons d'édition scientifiques ont montré un grand intérêt pour le projet pilote OAPEN-CH. A l'échéance du délai de soumission, fixé au 15 avril 2015, 58 requêtes étaient parvenues au FNS. Neuf maisons d'édition suisses y ont participé, dont cinq de Suisse alémanique, trois de la Romandie et une de la Suisse italienne; la dernière est située en Allemagne.

Ce premier appel à participation OAPEN-CH a pour but de faire des expériences avec deux modèles de publication. Dans le premier modèle, un livre est publié directement en libre accès sans délai d'embargo, et simultanément sous forme imprimée. 34 publications ont été proposées pour ce modèle, c'est-à-dire 17 paires de livres.

Le deuxième modèle a recueilli 24 demandes de publication, soit 12 paires de livres. Dans ce modèle, la version électronique d’un livre publié imprimé est mise à disposition en libre accès au bout de 24 mois. La version imprimée reste disponible dans le commerce.

Pour le moment, le FNS examine les requêtes. Il informera les maisons d'édition au cours de la première moitié du mois de juin au sujet des paires de livres qui participeront à l'étude pilote. La publication est prévue pour l'automne 2015. Une deuxième mise au concours aura lieu en février 2016.

Contact

Division Sciences humaines et sociales
E-mail pub@snf.ch