Propositions du Conseil fédéral en matière d'immigration : le FNS prend position

28/05/2015

Le FNS demande au Conseil fédéral de prendre en considération les besoins de la science et de la recherche lors de l'application de l'initiative "Contre l'immigration de masse".

​Les répercussions des résultats de la votation du 9 février 2014 sur l'initiative « Contre l'immigration de masse » se sont immédiatement fait ressentir pour la Suisse de la science et de la recherche, qui s'est vu exclure du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation "Horizon 2020", et par là même des prestigieuses mises au concours du Conseil européen de la recherche (CER) – un coup dur pour la place scientifique de notre pays.

Présenter les aspects par rapport à la recherche

Dans ce contexte, et dans l'intérêt du maintien d'excellentes conditions pour la place scientifique suisse, le FNS estime qu'il est important de présenter au Conseil fédéral les aspects essentiels en rapport avec la recherche scientifique eu égard à l'application de l'initiative "Contre l'immigration de masse". Le FNS lui a donc fait parvenir sa prise de position dans le cadre de la procédure de consultation sur le projet de modification de la loi fédérale sur les étrangers. Le Conseil fédéral reconnaît que des conditions générales optimales pour la science et la recherche offrent une contribution cruciale à l'économie et la société suisse. Le FNS compte donc sur le Conseil fédéral pour qu'il traduise en actes son intention de prendre en considération, à tous les niveaux et en priorité, les besoins de la science et de la recherche dans l'application de l'initiative "Contre l'immigration de masse".

​Contact

Division Communication
E-mail com@snf.ch