L’encouragement des "scientific breakthroughs" au menu de la réunion du GRC

19/06/2015

Logo GRC

Les personnes qui ont participé à la 4e réunion annuelle du Global Research Council (GRC) ont approuvé le "Statement of Principles for Funding Scientific Breakthroughs" ; elles ont par ailleurs souligné l'importance de la recherche fondamentale.

​Organisée conjointement par la Japan Society for the Promotion of Science et la National Research Foundation of South Africa, la réunion annuelle 2015 du GRC s'est tenue du 26 au 28 mai à Tokyo. Parmi les participants, l'on comptait environ 60 dirigeants d'agences de financement de la recherche des quatre coins du globe, ainsi que des observateurs de haut rang venant d'organismes internationaux, d'associations universitaires et d'institutions concernées par la politique de recherche.

Trois thématiques et deux déclarations

La réunion a porté sur trois thématiques : l’encouragement des  "scientific breakthroughs", le renforcement des capacités de recherche et de formation, et le suivi du libre accès (open access). Lors de la réunion, les personnes présentes ont souscrit aux deux déclarations suivantes :

  • "Statement of Principles for Funding Scientific Breakthroughs"
  • "Statement of Approaches: Building Research and Education Capacity"


Un symposium sur les "scientific breakthroughs" a précédé la réunion officielle du GRC.

 

La recherche fondamentale, à l'origine de toute avancée notoire

En ce qui concerne l’encouragement des  "scientific breakthroughs", plusieurs points ont été soulevés lors des présentations et discussions qui se sont déroulées durant la réunion officielle. Tout d'abord, les participants ont souligné la nécessité d'établir une définition générale des "scientific breakthroughs", fondée sur l'introduction de nouveaux paradigmes relatifs au développement des technologies génériques. Un autre point essentiel se retrouve en préambule de la déclaration correspondante : "a robust and broad foundation for researcher driven basic research is needed as a source for future scientific breakthroughs and innovations". Enfin, même si la recherche fondamentale est à l'origine de tout développement technologique clé, les participants admettent que des  "scientific breakthroughs" sont possibles dans tous les types de recherche, et qu'elles dépendent finalement des personnes.

GRC : partage des données et bonnes pratiques de collaboration

Le Global Research Council est une organisation virtuelle, composée des dirigeants des agences d’encouragement de la recherche des quatre coins du monde, qui promeut le partage des données et l'usage des bonnes pratiques pour une collaboration optimale entre les agences concernées au niveau global.


​Contact

Division Coopération internationale
E-mail international@snf.ch