Recommandations pour une gestion durable de l'eau

01/07/2015

La politique doit agir en matière de gestion de l’eau, résume le Programme national de recherche "Gestion durable de l'eau" (PNR 61) dans sa fiche d’information.

​Rivières et fleuves ne correspondent pas forcément aux frontières politiques. Une utilisation durable des ressources en eau nécessite une gestion pensée de manière globale. Il est nécessaire que communes et cantons collaborent au-delà des frontières. Cette recommandation principale est soutenue dans une fiche d'information publiée par le Programme national de recherche "Gestion durable de l'eau" (PNR 61) et disponible en allemand, français et italien.

Les recommandations issues des projets de recherche et des travaux de synthèse ont fait l'objet de premières discussions avec des représentant-e-s de la recherche, de l'administration et de bureaux privés en début novembre 2014 lors de la manifestation de clôture du PNR 61 à Berne et à l'occasion d'un atelier pratique à Soleure. La fiche d'information résume les principales recommandations à l'intention des décideurs actifs dans les domaines de la gestion de l'eau, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture et de l'énergie. Ainsi, lors de l'attribution de concessions pour l'utilisation de l'eau, il faudra à l'avenir veiller à prendre en compte parallèlement tous les modes d'exploitation.