Des scientifiques, des enfants et des artistes à l'écoute des arbres au Montreux Jazz Festival

Date de début

18/07/2015

Date de fin

18/07/2015

Localité

Montreux Jazz Festival, Petit Palais

Avec des élèves du primaire, l'artiste Christina Della Giustina a créé une composition à partir de données scientifiques sur des arbres en Valais, qui sera présentée dans le cadre du Montreux Jazz Festival.

​Samedi 18 juillet à 15h, le Montreux Jazz Festival présente une composition née d'une collaboration transdisciplinaire entre des scientifiques, des artistes, des musiciens et des élèves, réalisée dans le cadre du projet FNS Agora "State of the Art – Science and Art in Practice". Intitulée "Nous sommes des arbres – You are variations", cette composition met des données scientifiques sur les arbres en musique : des pierres s'entre-choquent, des roulements de tambour improvisés donnent le rythme, des flûtes et des verres à moitié plein gazouillent ; les sons se chevauchent, les couleurs et les formes s’entremêlent pour créer un paysage aux sonorités multiples. Sa structure s'inspire des arbres et des transformations du cycle de l'eau dans les racines, le tronc et les feuilles au cours des saisons : froid et chaleur, jours de pluie et beau temps se manifestent dans la composition "Nous sommes des arbres – You are variations" de Christina Della Giustina.

Elle travaille avec des données scientifiques des arbres issues des parcelles expérimentales de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) en Valais. Elles servent à analyser les effets du changement climatique sur l’écosystème des forêts. La composition met ces données à la portée de nos sens. Elle a été adaptée et étudiée au cours d’une semaine de projet au printemps 2015 : les élèves de 4e primaire de Loèche-Susten ont expérimenté et répété la composition en compagnie de scientifiques, de musiciens professionnels et de Christina Della Giustina. Pour le concert au Montreux Jazz Festival, au Petit Palais, ils se réunissent tous à nouveau. Cet événement est organisé par l'artists-in-labs program de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK).

Musiciens : Dieter Buchwalder (percussions), Désirée Senn (violoncelle), René Thie (clavier), Barbara Meichtry (flûte), Joëlle Metry (guitare) et les élèves de 4e primaire de Loèche-Susten (VS).

Scientifiques : Andreas Rigling et Arthur Gessler, WSL