Pour la deuxième fois, precoR soutient six projets de recherche précompétitive

30/07/2015

Le panel precoR du FNS a évalué 24 requêtes dans le cadre de la deuxième mise au concours. Six projets scientifiques excellents caractérisés par une vision claire d'une application originale et novatrice seront à nouveau soutenus.

​Le passage de la recherche fondamentale à l'étape consistant à planifier le développement d'un produit représente un défi important pour les projets de recherche orientés vers l'application. C'est exactement là que le programme precoR (encouragement de la recherche précompétitive) intervient : il finance les activités de recherche d'un projet jusqu'à ce que le développement d'une application puisse commencer.

Malgré la restriction thématique aux sciences des matériaux et aux technologies de fabrication, un nombre remarquable de requêtes (24) a été soumis jusqu'à l'échéance de février. Lors de la deuxième mise au concours, les projets provenant de hautes écoles spécialisées étaient trois fois plus nombreux que lors de la première en 2014.

Un panel constitué de membres du Conseil national de la recherche, de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) et de SwissMEM a évalué les requêtes. Le budget à disposition a permis de financer 6 des 24 projets déposés, ce qui représente un taux de réussite de 25 %. À noter le taux de réussite élevé parmi les projets issus des hautes écoles spécialisées : sur les six projets approuvés, deux viennent de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) participe à un autre.

Les six projets suivants ont reçu des subsides :

  • Bioprinted kidney model for nephrotoxicity assessment, Ursula Graf-Hausner (ZHAW)
  • Photonic Damascene Fabrication Process for High Q integrated SiN Photonic Circuits, Tobias Jan Kippenberg (EPFL)
  • True Color Pigments, Dominik Brühwiler (ZHAW)
  • Developing an innovative type of asphalt joints using induction heating technology, Manfred Partl (EMPA)
  • A supramolecular approach to mechanically resistant adhesives with on-demand debonding characteristics, Christoph Weder (UniFR)
  • Catalyst Substrates from Engineered Structures for state of the art powertrains: High pollutant conversion (including cold-start) with low precious metal requirements, Panagiotis Dimopoulos Eggenschwiler (EMPA)

 

L'expérience acquise lors des mises au concours precorR se retrouve dans le programme Bridge prévu au sein du programme pluriannuel 2017-2020. Le FNS et la CTI visent ainsi ensemble à accélérer le transfert des résultats de la recherche et leur application.

Contact

Div. Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur
E-mail precor@snf.ch