Soutien pour des essais cliniques indépendants menés à l'initiative des chercheurs

12/08/2015

Le FNS met pour la première fois au concours un soutien visant spécialement les études cliniques indépendantes de l'industrie

​But et objet

La mise au concours porte sur des études prospectives, randomisées, interventionnelles et multicentriques de traitements nouveaux ou existants. Il est prévu de soutenir les projets qui ne figurent pas parmi les priorités des industries et dont les contenus ne sont qu'insuffisamment explorés (par ex. maladies rares, maladies infantiles, combinaisons thérapeutiques, études sur la diminution des doses, études comparatives, chirurgicales et mesures de réhabilitation). Les recherches doivent présenter une pertinence clinique et un intérêt public.

Les projets visant directement des buts commerciaux sont exclus de l'encouragement.
De plus, ne sont pas soutenues les études d'observation, les études exploratoires, les études translationnelles, les études expérimentales sur des participant-e-s sains, les études sur la physiopathologie de patient-e-s, les études diagnostiques et pronostiques. Ce genre d'études peut être soumis dans l'encouragement de projets. Le développement technologique pour de nouveaux traitements est également exclu.

Mises au concours

Deux mises au concours sont prévues pour 2015-2016. Le FNS met à disposition un budget maximal de 10 millions de francs par mise au concours. Cette enveloppe doit soutenir à chaque fois au moins 4 à 5 études.

Les mises au concours suivantes, à partir de 2017, auront lieu sous réserve des moyens financiers disponibles attribués à ce programme selon le message FRI.

Délais pour la mise au concours 2015

La date limite pour le dépôt des requêtes est fixée au 15 octobre 2015. Les déclarations d’intention (Letter of Intent) doivent être adressées au FNS jusqu'au 26 août 2015.

Contact

Division Biologie et médecine
E-Mail iict@snf.ch