Magazine Horizons: Fixing science

01/09/2015

Trop d’articles et de résultats non reproductibles: le dernier numéro d’Horizons se penche sur les problèmes de la science et décrit les solutions possibles. Le magazine suisse de la recherche a également demandé aux partis de prendre position sur la recherche, avant les élections fédérales.

​La science n‘ a jamais été autant productive. Mais cela représente également un problème: trop d’articles semblent peu solides, trop de résultats ne sont pas reproductibles. Horizons explique l’origine de ces problème et esquisse des solutions concrètes, comme des nouveaux modèles de peer review et de partage de la connaissance.

Dans un second point fort, le magazine suisse de la recherche a interrogé les présidents des partis sur des questions de politique de la science, juste avant les élections fédérales d’automne. Pour lire leurs réponses complètes, consultez le site www.sciencedebate.ch dès le 7 septembre 2015.

Les autres articles du numéro de septembre abordent le crowdfunding scientifique, de nouvelles thérapies pour soigner des infarctus ainsi que la question des réfugiés en Europe.

Horizons 106, septembre 2015: Fixing Science – De nouvelles pistes pour la science (Articles et magazine en ligne)

Le magazine suisse de la recherche Horizons suit les dernières nouvelles scientifiques et débat des questions internationales de politique de la recherche. Il est publié conjointement par le Fonds national suisse et les Académies suisses des sciences. Il paraît quatre fois par an en français et en allemand; une version anglaise est disponible en ligne.


Contact

Division Communication
E-mail com@snf.ch