Subsides de transfert CER la Suisse préserve son attractivité auprès des scientifiques

01/09/2015

Grâce aux nouveaux "Subsides de transfert CER" du FNS, les chercheuses et chercheurs de l'étranger ayant obtenu en 2014 un ERC Starting ou Consolidator Grant peuvent accepter un poste en Suisse sans pour autant perdre leurs fonds de recherche.

​Dans le contexte de l'exclusion temporaire de notre pays de l'encouragement de la recherche européen, le CER a décidé que les subsides octroyés dans le cadre des mises au concours 2014 pour les ERC Starting et Consolidator Grants ne peuvent pas être transférés en Suisse. Cela signifie que du moment que les bénéficiaires de ces subsides obtiennent un poste dans une institution suisse, ils perdent leurs fonds de recherche et ne peuvent pas réaliser ou poursuivre leur projet dans cet établissement. Afin d'éviter ce genre de situation, le FNS propose dès maintenant des "Subsides de transfert CER" en guise de compensation. Le FNS souhaite apporter ainsi une contribution à l'attractivité de la place de recherche suisse.

La remise de telles requêtes via la plateforme mySNF est désormais possible. Des requêtes rétroactives peuvent également être déposées jusqu'à la fin de l'année 2015. Les personnes qui souhaitent remettre une requête sont priées de s'adresser tout d'abord au FNS (cf. contact). Vous trouverez sur le site "Mesures temporaires de remplacement des subsides CER" toutes les informations nécessaires, un FAQ et les documents relatifs aux subsides de transfert des bourses CER ainsi que sur les Temporary Backup Schemes déjà réalisés.

En cas de non association de la Suisse à Horizon 2020 à partir de 2017, le FNS rappelle dores et déjà que les cas de bourses du CER non transférables deviendront significativement plus nombreux. Cela rendra les institutions suisses moins attrayantes sur le plan international. Des contre-mesures appropriées devraient être développées suffisamment tôt.

Contact

Division Coordination interdivisionnaire et recherche coopérative (CoRe)
Tél. +41 31 308 22 74
E-Mail ctbs@snf.ch