Expéditions à travers les saisons : observer les phénomènes naturels en ville

03/09/2015

Vivre une expérience unique lors de circuits urbains alliant informations scientifiques et intermèdes scéniques – voilà l'objectif d'un projet financé par l'instrument Agora du FNS, en tournée en Suisse alémanique.

​Malgré des températures vivifiantes et une pluie incessante, une douzaine de personnes se sont réunies sur le Rathausbrücke à Zurich afin d'observer avec des spécialistes des phénomènes naturels en milieu urbain – au programme, une "expédition à travers les saisons" pour découvrir l'envers du décor urbain et s'informer tout en se divertissant. Ce jour-là à Zurich, ce sont les tilleuls du Lindenhof qui étaient au centre de l'attention. Alors que Maria Schmitt, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) de Birmensdorf donnait des explications scientifiques sur ces arbres, deux comédiens improvisaient, présentant la nature sous des coutures très différentes aux participants. Ensemble, ils ont examiné à la loupe certaines particularités de ces tilleuls, qu'ils ont ensuite consignées sur la plate-forme web "OpenNature", sur laquelle la population peut également inscrire ses observations sur la nature.

Partager la fascination pour les sciences naturelles

La plate-forme OpenNature, présentée à chaque groupe participant à ces expéditions à travers les saisons, est financée par l'instrument Agora du FNS, qui est dévolu à la diffusion des connaissances et encourage le dialogue entre les chercheurs et la population. L'initiative sur les circuits dans la nature vient quant à elle de l'Académie suisse des sciences naturelles, qui célèbre son bicentenaire cette année et qui souhaite à cette occasion partager avec la population suisse la fascination pour les sciences naturelles lors d'une tournée scientifique "en direct". L'Institut de géographie de l'Université de Berne, en collaboration avec la fondation Science et Cité, ont ainsi mis en place le projet des expéditions à travers les saisons, lors duquel la population peut recevoir des informations scientifiques sur les phénomènes naturels urbains de manière divertissante, dans divers lieux de Suisse alémanique. Financées en partie par l'instrument Agora du FNS, des expéditions sont encore prévues en septembre à Berne et Bâle. La participation est gratuite.

Programme "Recherche live" – Les sciences naturelles près de chez vous
Plate-forme Web OpenNature (saisir ses observations sur la nature au moyen d'une tablette ou d'un ordiphone)
Projet OpenNature sur p3

Dates des expéditions à travers les saisons :

5 septembre 2015, Berne
de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00
Expédition à travers les saisons :
Découvre la nature dans ta ville – circuit urbain

19 septembre 2015, Bâle
de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00
Expédition à travers les saisons :
Découvre la nature dans ta ville – circuit urbain

Contact

Division CoRe
E-Mail agora@snf.ch