Identifier les sauterelles avec l’application Orthoptera

18/09/2015

Soutenue par l’instrument Agora du FNS, l’application Orthoptera permet aux experts et aux profanes d’identifier les sauterelles sans lourdes clés de détermination.

L’application Orthoptera pour ordiphones et tablettes que Matthias Riesen de l’École supérieure zurichoise des sciences appliquées de Wädenswil (ZHAW) a développée en collaboration avec les spécialistes des sauterelles Florin Rutschmann et Christian Roesti d’orthoptera.ch rend l’identification des sauterelles à la fois simple et passionnante. Grâce à une détermination automatique de la localisation et de l’altitude, les espèces sont, dans un premier temps, classées en fonction de la région et de l'étage de la végétation. Les différentes caractéristiques des insectes – longueur des antennes, taille du corps ou nervures des ailes – peuvent ensuite être entrées dans une clef multicritères afin d’identifier l’espèce rencontrée.

Afin de rédiger les descriptifs exhaustifs que l’application Orthoptera permet de consulter sur chacune des 119 espèces de sauterelles recensées en Suisse et en Allemagne, les entomologistes Florin Rutschmann et Christian Roesti se sont retirés dans un chalet de montagne. « Il était important pour nous d’élaborer nous-mêmes les textes et de ne pas seulement copier le matériel qui existait déjà », explique F. Rutschmann. La riche base de données photographiques a également été constituée année après année avant d’être retravaillée pour l’application et complétée par des dessins. En dehors des textes et des illustrations, l’application propose également des enregistrements sonores des parades nuptiales, des joutes d’intimidation et des chants spontanés des sauterelles.

Apporter sa propre contribution à la science

L’application dispose par ailleurs d’un « carnet de note numérique » dans lequel les espèces identifiées peuvent être saisies et les données correspondantes exportées afin d’être traitées ultérieurement et envoyées à une base de données centralisée sur la faune. Chacune et chacun peut ainsi contribuer à élargir cette base de données et à répondre aux lacunes que la recherche sur la biodiversité s’attache à combler. Les utilisateurs peuvent en outre contacter à tout moment des experts par le biais du forum Orthoptera et de Twitter et leur transmettre des questions et des images.

Jusqu’à présent, l’application qui coûte 15 francs a déjà été téléchargée plus de 700 fois. Elle est disponible pour les appareils fonctionnant sous iOS (iPhone et iPad) et désormais aussi sous Android. L’application n’est pour l’instant disponible qu’en allemand mais le français, l’italien et l’anglais peuvent être sélectionnés comme langue pour la clef de détermination. L’élaboration d’une version anglaise d’Orthoptera est envisagée.

Ce projet a été soutenu par l’instrument d’encouragement Agora du FNS qui vise à promouvoir les échanges entre la recherche et la société.

Liens

www.orthoptera.ch
Téléchargement de l'application Orthoptera pour iOS ou Android

Contact
CoRe
E-Mail core@snf.ch