Ambizione : subsides attribués à 67 jeunes chercheuses et chercheurs

01/10/2015

Cette année, le FNS a alloué 67 subsides à la relève scientifique suite à la mise au concours de l'instrument Ambizione.

​À la mi-février 2015, 360 jeunes chercheuses et chercheurs ont déposé une requête dans le cadre d'Ambizione. Après un processus de sélection en deux étapes, le FNS a attribué au total 67 nouveaux subsides. Avec 23 subsides octroyés à des femmes (soit 34,3 %), l'objectif des 35 % de bénéficiaires féminines est presque atteint cette année.

Par le biais d'Ambizione, le FNS permet à la relève scientifique de faire ses premiers pas dans la recherche indépendante, et ce dans toutes les disciplines. La prochaine mise au concours de l'instrument Ambizione est prévue à la mi-novembre 2015, le délai de soumission étant fixé au 12 février 2016.

Changements importants dès la mise au concours 2017

Dans son programme pluriannuel 2017-2020, le FNS prévoit de prolonger la durée des subsides Ambizione, qui passera de trois à quatre ans. À l'avenir, les chercheuses et chercheurs du corps intermédiaire seront également autorisés à solliciter des fonds de projet dans le cadre d’Ambizione. Un autre changement concerne les conditions personnelles à remplir lors du dépôt de la requête : la limite supérieure de l'âge académique est réduite d'une année. Par conséquent, seuls les requérants et requérantes qui ont obtenu leur doctorat au plus tard quatre ans avant le délai de soumission fixé par le FNS seront encore admis. L’ensemble de ces changements entrera en vigueur lors de la mise au concours 2017.

Contact

Ambizione
E-Mail ambizione@snf.ch