Encouragement de projets: plus de 500 mio de francs sollicités, une première!

06/11/2015

Au 1er octobre 2015, les chercheuses et les chercheurs ont déposé 1152 requêtes de projet auprès du FNS et sollicité des subsides pour 524 millions de francs.

Alors que le nombre de requêtes a globalement augmenté de 6% par rapport au semestre d'hiver 2014, le montant des subsides demandés a progressé de presque 14%. C'est la première fois que les demandes d'encouragement de projets au FNS dépassent les 500 millions de francs lors d'une entrée de requêtes.

Les chiffres grimpent dans tous les domaines scientifiques, mais la tendance se manifeste diversement. En sciences humaines et sociales ainsi qu'en biologie et médecine, le nombre de requêtes (respectivement +3% et + 5%) et les montants demandés (respectivement +8% et +9%) ont enregistré une progression à un chiffre. En mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur également, la croissance reste assez modérée (+5%), par contre on constate une nette augmentation (+14%) dans les montants sollicités. Par ailleurs, les projets interdisciplinaires ont fortement augmenté (44% de requêtes en plus que l'an dernier et une croissance de 81% au niveau des subsides sollicités). Cela pourrait être dû au fait qu'il s'agissait de la dernière mise au concours de l'instrument "requêtes interdisciplinaires". Dès le printemps prochain, les projets interdisciplinaires pourront être déposés au sein de l'instrument Sinergia, remodelé à cet effet.

Pour la deuxième fois de suite depuis 2014, la demande de subsides de recherche dans l'encouragement de projets est nettement supérieure à celle de l'année précédente. Après une stabilisation temporaire dans le nombre de requêtes et les moyens sollicités dès 2011, la tendance est repartie nettement à la hausse.

Le FNS évaluera les requêtes soumises au cours des mois qui viennent et prendra les décisions d’encouragement d’ici à avril 2016.

Contact

Division CoRe
E-mail core@snf.ch