FLAG-ERA Joint Transnational Call 2016: journée de rencontre à Rome

24/11/2015

L’ERA-NET FLAG-ERA organise une séance de réseautage le 9 décembre 2015 à l'intention des requérant-e-s potentiel-le-s pour la prochaine mise au concours transnationale 2016 des Flagship Proof-of-Concept Projects.

​FLAG-ERA, l’ERA-NET dédié aux Flagships, réunit des organismes de financement de la recherche au niveau national et régional en Europe et au-delà dans le but de soutenir le programme "Future and Emerging Technology" (FET) Flagship de la Commission européenne. Les Flagships ont introduit un modèle novateur permettant de mener des initiatives à long terme et à large échelle dans l'espace européen de recherche; cette idée est basée sur une vision unificatrice reliée à un projet central et dotée de mécanismes visant à coordonner autour de ce noyau les recherches financées par des sources variées afin de les arrimer à cette vision unifiée.

Lors du processus de sélection des deux premiers Flagships, à savoir le Graphene Flagship et le Human Brain Project (HBP), quatre autres candidats avaient été pré-sélectionnés sur un ensemble de 21 propositions et dirigés vers des actions préparatoires, également qualifiées de "pilotes": FuturICT, Guardian Angels, IT Future of Medicine, et Robot Companions. Bien que ces quatre pilotes n'aient pas été sélectionnés pour la seconde phase, ils ont identifié des thèmes où le modèle Flagship pouvait apporter une grande plus-value et ont suscité un vif intérêt dans de nombreux pays européens. Suite à un premier Joint Transnational Call (JTC) dédié aux deux Flagships, FLAG-ERA a alors prévu une deuxième mise au concours pour renforcer les visions identifiées par les quatre pilotes Flagship.

Le 9 décembre 2015, FLAG-ERA organise une séance de réseautage à Rome à l'intention des requérant-e-s potentiel-le-s de la prochaine mise au concours transnationale 2016 (JTC 2016). L'objectif de la conférence consiste à les informer sur le JTC 2016 relatif aux Flagship Proof-of-Concept Projects et à leur permettre de créer un réseau, de procéder à un échange d'idées et de former des consortiums. La mise au concours propose les thèmes suivants:

  • ICT for Social Sciences
  • High-Efficiency Sensor Networks
  • Digital Medicine for Cancer
  • Cooperative Robots

Le texte définitif de la mise au concours n'a pas encore été publié, mais il est prévu de financer un seul projet par thème de recherche; le JTC 2016 ne soutiendra donc que quatre projets.

Le FNS apporte son soutien au JTC 2016 et communiquera prochainement davantage d'informations sur les conditions de participation. Dans l'intervalle, les chercheuses et chercheurs suisses intéressés, qui n'ont jamais bénéficié d'un financement dans l'instrument "encouragement de projets" en division des Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur du FNS, sont priés de s'adresser au Secrétariat du FNS.

Contact

Division Mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur
E-mail div2@snf.ch