Scientific & Technological Cooperation Programme Switzerland-Russia : 25 projets acceptés

07/12/2015

Dans le cadre du Scientific & Technological Cooperation Programme Switzerland-Russia (STCPSR), 51 requêtes avaient été soumises à la fin du mois d'avril 2015, et 25 projets ont désormais été acceptés.

​Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Ministry of Education and Science of the Russian Federation (MES) ont chargé le FNS, la Russian Foundation for Humanities (RFH) et la Russian Foundation for Basic Research (RFBR) de lancer une mise au concours conjointe pour des Joint Research Projects (JRP) en collaboration avec le MES. Ces JRP permettent à des chercheuses et chercheurs en Suisse et en Russie de mener des projets de recherche en commun. Les projets durent généralement trois ans et, du côté suisse, les subsides couvrent des frais comparables à ceux couverts par des projets nationaux du FNS (fonds de recherche, salaires, etc.).

Évaluation séparée

L'évaluation des projets de recherche soumis s'est déroulée séparément, selon la procédure de sélection du FNS et celle propre à l'organisation partenaire russe. Ensuite, après avoir comparé les résultats d'évaluation, 25 projets ont été approuvés; ils se répartissent dans les domaines suivants:

  • Quantum technologies and photonics; Robotics; Composites: 10
  • Historical sciences; Social sciences, political sciences; Philology, study of art, study of literature: 10
  • Systems biology and bioinformatics: 5

 

Le FNS prend en charge 5,9 millions de francs pour la partie suisse de la recherche et l'organisation partenaire assume la part de la Russie.

Coopération bilatérale avec la Russie


Contact

Division Coopération internationale
E-mail international@snf.ch