Pôles de recherche nationaux: évaluation de la 1ère série par le CSSI

11/12/2015

Le Conseil suisse de la science et de l'innovation (CSSI) a contrôlé l'efficacité de la 1ère série de Pôles de recherche nationaux (PRN). Son rapport est désormais à disposition.

​Sur mandat de la Confédération, le FNS encourage les Pôles de recherche nationaux (PRN) depuis 2001. Après le lancement de la première série, le FNS a réalisé trois autres mises au concours pour les PRN et lancé la deuxième, troisième et quatrième série en 2005, 2010 et 2014. Ce programme d'encouragement a pour objectif de renforcer la place scientifique suisse dans des domaines d'importance stratégique grâce à des projets de recherche axés sur le long terme. Les projets encouragés doivent présenter une recherche d'excellente qualité mais également privilégier une approche non seulement interdisciplinaire mais aussi innovante des disciplines. La première série de PRN s'est achevée en 2013.

A la fin de la première série de PRN, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a mandaté un examen d'efficacité des 14 PRN conformément aux dispositions de la loi sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation. Ce contrôle a été réalisé par le Conseil suisse de la science et de l'innovation (CSSI) qui a désormais publié le rapport final sur l'évaluation de l'efficacité.

Un bon certificat   Recommandations mises en œuvre

Globalement, les effets structurels des PRN obtiennent de bons résultats. De l'avis du CSSI, les PRN se caractérisent par des objectifs scientifiques et structurels de haut niveau. Le rapport estime qu'il n'est pas nécessaire de soumettre l'instrument à des ajustements fondamentaux. Il comporte toutefois une série de recommandations sur la façon dont le FNS peut faire évoluer les PRN. Certaines recommandations du CSSI ont déjà été mises en pratique au cours des adaptations constantes apportées aux quatre séries de mises au concours des PRN. Le FNS a ainsi demandé aux PRN que leurs objectifs soient plus clairement ciblés sur les thèmes de recherche et il a activement soutenu l'échange d'expériences au sein des PRN. Sur d'autres points, le FNS mettra en œuvre les recommandations du CSSI de concert avec la Confédération et les hautes écoles afin de profiler encore davantage l'instrument des PRN.

CSSI : L’instrument PRN et ses effets structurels

 


Contact

Programmes
E-mail nccr@snf.ch