ERA-NET NORFACE : Joint research programme "Dynamics of (In)equality across the life-course" (JRP DIAL)

Délai de soumission

30/03/2016

L'ERA-NET NORFACE est un programme de recherche qui vise à renforcer les sciences sociales sur le plan national et européen. Dans le cadre du Joint research programme, NORFACE lance un appel à projets sur le thème "Dynamics of (In)equality across the life-course (JRP DIAL)".

​Dix-sept agences de financement européennes participent à l'ERA-NET "New Opportunities for Research Funding Agency Co-operation in Europe (NORFACE)", une initiative à l'échelle européenne issues des sciences sociales. Elle soutient les coopérations transnationales pour la recherche en sciences sociales afin de leur donner davantage de poids au niveau national et européen. Le FNS est membre à part entière de NORFACE depuis le printemps 2015.

Accent sur la dynamique des inégalités

La thématique du JRP DIAL est délimitée ainsi : les inégalités existantes, qui vont en augmentant, posent des défis fondamentaux aux sociétés et aux économies européennes. Le fossé grandissant entre riches et pauvres, encore aggravé par les récentes crises financières et économiques, est une préoccupation majeure. Dans les sociétés contemporaines, les origines des inégalités sont très variées, et elles se caractérisent par un enchevêtrement extrême ; seuls des travaux de recherche approfondis peuvent fournir des explications à la hauteur de leur complexité, tant sur le plan de leur apparition que de leurs conséquences. Étant donné notre compréhension relativement avancée des inégalités au cours de la vie, il est temps de se concentrer sur leur dynamique – en fonction des différentes étapes de la vie, des divers aspects des inégalités et des multiples formes d'identité – afin de trouver des moyens pour les réduire.

Au total, jusqu'à 20 millions d'euros sont mis à disposition du JRP DIAL, en partie par l'UE. Des groupes de chercheurs provenant d'au moins trois pays membres de NORFACE peuvent participer à la mise au concours. Le dépôt de projets est ouvert dès maintenant et jusqu'au 30 mars à 13h00 (UTC+1). Le montant maximal par projet s'élève à 1,5 million d'euros ; pour la Suisse toutefois, la limite supérieure par projet est fixée à 450 000 euros. Les requérant-e-s de Suisse doivent répondre aux exigences d'admission de l'instrument "encouragement de projets" du FNS. Les chercheuses et chercheurs intéressés sont priés de se reporter au site Web de NORFACE pour s'informer des modalités de dépôt des projets ; un document avec une FAQ s'y trouve également.

 

Contact

Div. Sciences humaines et sociales
Marie Guyaz del Aguila
E-Mail marie.guyaz@snf.ch