Projet pilote OAPEN-CH : premiers livres en libre accès publiés

17/12/2015

Dans le cadre du projet pilote OAPEN-CH, le FNS soutient la publication en libre accès de 27 livres. La deuxième mise au concours sera lancée le 15 février 2016.

En février 2015, le FNS a lancé la première des deux mises au concours prévues au sein du projet pilote OAPEN-CH. Dans le cadre de cette étude, le FNS rassemble des expériences liées au processus de publication de monographies en libre accès avec des maisons d’édition scientifiques, ainsi que des données sur l’utilisation, la vente et les coûts de production des livres numériques et imprimés. Au cœur de ce projet pilote figure un processus d’apprentissage commun avec les maisons d’édition et d’autres acteurs impliqués dans le processus de publication en libre accès.

 

Stade du projet pilote

Lors de la première mise au concours OAPEN-CH, dix maisons d'édition suisses et allemandes ont participé au projet. Dans le cadre de la première ronde du pilote, le FNS soutient la publication de 54 livres. Parmi ceux-ci, 27 sont publiés en libre accès et mis à disposition gratuitement sur la site web de la maison d’édition, sur OAPEN Library et dans une base de données institutionnelle. Plus tard, ces livres pilotes devraient également être accessibles sur la plate-forme e-Helveticat de la Bibliothèque nationale suisse. Toutes ces publications pilotes sont par ailleurs disponibles sous forme imprimée.

Outre la collecte de données sur l'utilisation, la vente et les coûts de production, l'échange d'expériences avec les maisons d'édition est également au cœur du projet. Un atelier a eu lieu en novembre dans cet objectif. Cela a permis au FNS de débattre de thèmes fondamentaux liés au processus de publication en libre accès avec des représentant-e-s des maisons d'édition scientifiques et des expert-e-s externes. L'atelier a notamment porté sur l'assurance-qualité des publications de livres en libre accès via une évaluation par les pairs, ce qui a suscité des débats nourris.

Deuxième mise au concours en 2016

Suite aux discussions menées lors de l'atelier et sur la base des impressions recueillies auprès des maisons d'édition qui ont participé à la première mise au concours, le FNS souhaite poursuivre le projet pilote OAPEN-CH comme prévu. La deuxième mise au concours sera lancée le 15 février 2016. Les maisons d'édition intéressées peuvent soumettre des ouvrages pour participer au projet pilote jusqu'au 13 avril 2016.

 


Contact

Division de sciences humaines et sociales
E-mail pub@snf.ch