Études longitudinales: 26,5 millions de francs pour deux ans supplémentaires

30/12/2015

Operation, Longitudinalstudien, Klinische Studien

Afin de renforcer la qualité des données en recherche biomédicale, le FNS continue le soutien de neuf études longitudinales (cohortes).

​Le FNS soutient des bases de données de haute qualité pour la recherche biomédicale, grâce à des subsides destinés à des études de conception longitudinales permettant la collecte et l’analyse de données spécifiques à la population ou à une indication sur une longue période de temps. Ces études, en général multicentriques et réunissant des groupes de recherche de différentes institutions, sont soutenues conjointement par plusieurs institutions de recherche. Les contributions du FNS aux études longitudinales sont destinées à la mise en place (set up), au recrutement des participants à l’étude, à la collecte et l’analyse des données ainsi qu’à l’exploitation et la maintenance de la base de données. Le soutien aux projets de recherche n’est pas inclus dans cette contribution et doit être demandé séparément auprès de l’encouragement de projets du FNS.

Continuation sur la base de l’évaluation intermédiaire

En 2013, le FNS avait décidé de soutenir neuf études longitudinales et accordé un montant total de 27 millions de francs pour le financement des deux premières années. Une évaluation intermédiaire a eu lieu courant 2015. En plus des critères scientifiques, de l’importance de l’étude pour le système de santé suisse et de son aptitude à servir de plate-forme à des projets nationaux et internationaux, l’évaluation s’est basée sur les résultats obtenus et sur la réalisation d’étapes intermédiaires établies par les requérants en 2013. Suite à cette évaluation, le FNS a décidé de continuer de soutenir ces neuf études longitudinales pour deux années supplémentaires avec une enveloppe totale de 26,5 millions de francs.

Page web "Etudes longitudinales"

Contact

Div. biologie et médecine
Stéphanie Buvelot Frei
E-Mail div3@snf.ch