Encourager la participation des SHS suisses aux subsides de l’ERC

13/01/2016

Le FNS a adopté des mesures pour encourager les chercheuses et chercheurs suisses en sciences humaines et sociales à participer aux subsides de l’ERC.

​Les subsides de l’European Research Council  (ERC Starting Grants, Consolidator Grants et Advanced Grants) constituent des instruments prestigieux qui offrent l’opportunité de soumettre sa requête à l’appréciation de panels composés d’expert-e-s internationaux et de se mettre en concurrence avec des chercheuses et chercheurs de toute l’Europe. Un rapport commandé par le FNS et publié en juillet 2014 a mis en lumière la faible participation des chercheuses et chercheurs en Suisse dans le domaine des sciences humaines et sociales auprès de ces subsides de l'ERC. Ce constat concerne en particulier les femmes.

Des mesures pour y remédier

Le FNS, de concert avec EURESEARCH, a désormais développé différentes mesures de soutien en vue d’augmenter la participation des sciences humaines et sociales suisses au niveau européen :

  • Le FNS encourage toutes et tous les bénéficiaires d’un subside Ambizione ou professeur boursier FNS qui sont dans la deuxième respectivement la troisième année de leur projet à envisager le dépôt d’une requête auprès de l’ERC.
  • Le FNS écrit aux chercheuses et chercheurs dont les projets déposés auprès de la division sciences humaines et sociales du FNS ont été classés dans les plus hautes priorités de financement et les encourage à se porter candidats à une bourse de l’ERC.
  • Les chercheuses en sciences humaines et sociales qui ont atteint la deuxième étape de sélection de l’ERC sans obtenir de subside pourront en 2016 temporairement soumettre leur requête dans le cadre de l’encouragement de projets ou des carrières du FNS selon des conditions allégées et jusqu’à un an après la décision de rejet de l’ERC.

Soutien offert par EURESEARCH

EURESEARCH va également offrir, comme mesure supplémentaire, un entraînement spécifique pour les requérant-e-s aux Starting et Consolidator Grants, avec la possibilité de bénéficier d’un coaching 1:1. Des informations détaillées seront fournies lors de la séance d’information que tiendra EURESEARCH le 21 janvier 2016 de 14h à 17h sur le thème “ERC Grants for the Humanities and Social Sciences“ à Berne.

​​Contact

Division Sciences humaines et sociales
E-mail div1@snf.ch