Angelika Kalt est la nouvelle directrice du FNS

29/01/2016

Angelika Kalt a été nommée vendredi directrice du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Titulaire d’un doctorat en géosciences, Mme Kalt a été pendant 8 ans professeure ordinaire de pétrologie et de géodynamique interne à l’Université de Neuchâtel avant de venir au FNS en 2008 en tant que directrice suppléante de l’institution. A ce titre, elle a notamment été responsable de l’assurance qualité, du développement de l’évaluation et du renouvellement des instruments d’encouragement de la recherche. De plus, en 2014, Mme Kalt a conduit l’implémentation des "temporary backup schemes" du FNS afin de pallier l’exclusion temporaire de la Suisse du programme européen Horizon 2020. Mme Kalt entrera en fonction le 1er avril.

La nouvelle directrice du FNS a été élue par le Comité du Conseil de fondation du FNS et succède à Daniel Höchli. Ce dernier quitte l’institution après onze ans d’activité pour diriger CURAVIVA Suisse, l’association faîtière qui représente les intérêts de plus de 2500 homes et institutions dans le domaine de la santé et du social.

Le FNS est chargé par la Confédération de soutenir la recherche fondamentale et d’encourager la relève scientifique en Suisse au moyen de fonds publics. Quelque 14'000 chercheurs dans tous les domaines scientifiques bénéficient chaque année de son aide financière.

Personne de contact :
Gabriele Gendotti, président du Conseil de fondation du FNS, 031 308 23 87