Scientific and Technological Cooperation Programme between Switzerland and the State of Rio de Janeiro (STCPSRJ): 12 projets acceptés

10/02/2016

23 requêtes sont parvenues à la mi-juin 2015 dans le cadre du Scientific and Technological Cooperation Programme between Switzerland and the State of Rio de Janeiro (STCPSRJ) et 12 projets ont été acceptés.

​Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a chargé le FNS et son organisation partenaire de l'Etat de Rio de Janeiro, la Fundação Carlos Chagas Filho de Amparo à Pesquisa do Estado do Rio de Janeiro (FAPERJ), de lancer une mise au concours conjointe pour des Joint Research Projects (JRP). Ces JRP permettent à des chercheuses et chercheurs en Suisse et à Rio de Janeiro de mener des projets de recherche en commun. Les projets durent généralement trois ans et, du côté suisse, les subsides couvrent des frais comparables à ceux couverts par des projets nationaux du FNS (fonds de recherche, salaires, etc.).

Evaluation conjointe

L'évaluation des 23 requêtes de projets a été réalisée en commun par le FNS et la FAPERJ. Les deux organisations ont nommé des expert-e-s internationaux pour constituer un panel d'évaluation. Les 12 projets approuvés se répartissent dans les domaines suivants:

Le FNS prend en charge 2,97 millions de francs pour la partie suisse de la recherche et la FAPERJ assume la part de l'Etat de Rio de Janeiro.

​​Contact

Division CI
Timothy Ryan
E-Mail international@snf.ch