FLAG-ERA lance une mise au concours transnationale pour des projets Flagship proof-of-concept

Délai de soumission

31/03/2016

Le FNS participe à une mise au concours qui soutient des projets Flagship proof-of-concept sur les thèmes « ICT for Social Sciences », « High-Efficiency Sensor Networks » et « Cooperative Robots »

Lors du processus de sélection des deux premiers Flagships, à savoir le « Graphene Flagship » et le « Human Brain Project », quatre autres candidats avaient été pré-sélectionnés sur un ensemble de 21 propositions et dirigés vers des actions préparatoires, également qualifiées de « pilotes »: « FuturICT », « Guardian Angels », « IT Future of Medicine », et « Robot Companions ». Bien que ces quatre pilotes n'aient pas été sélectionnés pour la seconde phase, ils ont identifié des thèmes où le modèle Flagship pouvait apporter une grande plus value et ont suscité un vif intérêt dans de nombreux pays européens.

FLAG-ERA signifie « Flagship ERA-NET » ; il s'agit d'un réseau d'organisations nationales et régionales d'Europe et au-delà. Le FLAG-ERA Joint Transnational Call (JTC) 2016 soutiendra des projets dans les domaines des Flagship Pilots, en se basant sur les visions qu'ils ont identifiées. L'appel à projets portera sur quatre thématiques, chacune d'elles correspondant au domaine d'un Flagship-Pilot ; le FNS participera à trois d'entre elles, soit :

Le budget total s'élève à environ 14 millions d'euros.

Les projets sont soumis par des consortiums internationaux ayant des partenaires dans de nombreux pays ; leur évaluation et leur sélection se fait au niveau international, mais les conventions de subvention pour les projets sélectionnés sont établies directement entre les partenaires du consortium et leurs organismes de financement. Chaque partenaire doit être éligible pour l'organisme de financement auprès duquel il dépose une demande de fonds

Ce JTC vise à soutenir des projets de recherche transnationaux Flagship proof-of-concept dans les quatre thématiques mises au concours, avec les objectifs principaux suivants :

  • Mettre en valeur les activités fédératives présentant un potentiel pour développer une coordination à long terme d'un groupe étendu de centres de recherche internationaux et européens partageant la même vision ;
  • Compléter des initiatives existantes et donner des impulsions de changement au potentiel élevé, notamment en réformant l'organisation et les pratiques dans les activités liées à la recherche et à l'innovation ;
  • Organiser des activités de réseautage et fournir des plans et des recommandations pour poursuivre le développement de la recherche et de l'innovation dans le domaine au-delà du projet proposé.

Étant donné que l'objectif est de promouvoir la coopération à large échelle au niveau européen, contrairement aux mises au concours ERA-NET plus traditionnelles, l'objectif est de soutenir un seul projet global par thématique. Bien qu'il découle des actions préparatoires du Flagship, ce nouvel appel à propositions est ouvert aux équipes de recherche, qu'elles aient été membres ou non des consortiums pilotes. Le FNS allouera un montant total de 3 millions de francs, soit 1 million pour chacune des trois thématiques auxquelles il participe.

Le délai de soumission sur le site Web FLAG-ERA est fixé au 31 mars 2016 à 17h00 (HNEC). Les requérant-e-s de Suisse doivent fournir des données administratives de base en soumettant une demande parallèle en ligne sur mySNF dans le même délai. Des informations supplémentaires importantes sur les exigences du FNS se trouvent à la page 24 de l'annonce de l'appel à propositions.

Liens vers des documents sur le sujet

Contact

Division II
Courriel patrick.vonlanthen@snf.ch