Martin Vetterli termine son mandat au FNS

24/02/2016

Le président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse (FNS) Martin Vetterli quittera l’institution fin 2016 au terme de son mandat de quatre ans pour reprendre la présidence de l’EPFL. Il partira "convaincu que le rôle du FNS est plus indispensable que jamais pour soutenir une recherche fondamentale libre et de haute qualité".

Entré en fonctions le 1er janvier 2013, Martin Vetterli a grandement contribué au succès de plusieurs projets, en particulier la création des "temporary backup schemes" (TBS) pour compenser l'exclusion temporaire de la Suisse des accords de recherche avec l'UE suite à l’acceptation de l'initiative "Contre l'immigration de masse". Parmi ses autres succès, le renforcement de l’encouragement de la relève scientifique dans le cadre du programme pluriannuel 2013-2016, ainsi que l’engagement du FNS pour l'Open Access et l'Open Science. Il a décidé de renoncer à se présenter pour un second mandat au FNS afin de pouvoir prendre la succession de Patrick Aebischer à l’EPFL.

Durant ses dix derniers mois au FNS, Martin Vetterli a déclaré vouloir se battre pour davantage de soutien à la recherche, la formation et l’innovation. "C’est justement en période de crise qu’il faut investir dans le futur du pays et donc dans l’excellence de sa relève". A cet égard, le travail du FNS pour soutenir la qualité de la recherche scientifique "est plus indispensable que jamais", a-t-il expliqué.

Le président du Conseil de fondation du FNS Gabriele Gendotti félicite M. Vetterli pour sa nomination comme président de l’EPFL et lui souhaite plein succès à son nouveau poste dès 2017. Il le remercie de son engagement sans relâche au service des sciences et du FNS. La procédure pour sa succession en 2017 sera lancée par une commission de nomination dirigée par M. Gendotti.

Le FNS est chargé par la Confédération de soutenir la recherche fondamentale et d’encourager la relève scientifique en Suisse au moyen de fonds publics. Quelque 14'000 chercheurs dans tous les domaines scientifiques bénéficient chaque année de son aide financière.

Contact

Division Communication du FNS
Tel. +41 (0)31 308 23 87
E-mail com@snf.ch