ERA-NET E-Rare - deux projets avec des partenaires suisses approuvés

24/02/2016

En 2015, E-Rare a lancé son 7e appel à projets transnationaux pour la recherche sur les maladies rares. Parmi les 19 projets retenus, deux comportent une participation suisse.

E-Rare est une action de coordination soutenue par la Commission européenne via le programme ERA-Net. Il vise à maximiser l'efficacité et l'impact de la recherche sur les maladies rares en développant une politique de recherche commune et en promouvant des actions visant à encourager les projets multidisciplinaires, à faciliter l'accès transnational aux infrastructures de recherche et à réunir des cohortes de patients ainsi que leur matériel biologique à l'échelle européenne.

Des organismes de financement et des ministères de 18 pays ont participé au 7e appel à projets E-Rare en 2015. Les organisations partenaires d'E-Rare vont être en mesure de financer 19 projets en tout, dont 2 avec des sous-projets de Suisse qui débuteront en 2016. Le FNS leur allouera 515 000 francs.

Les projets sélectionnés sont les suivants:

  • "Patient-derived glial precursor cell therapy for vanishing white matter disease" ” - partenaire CH: Gerald Schwank, EPFZ
  • "Netherton syndrome; from mechanisms to therapies" – partenaire CH: Christian Heinis, EPFL

​​Contact

Division de biologie et médecine
Martin von Arx
E-mail martin.vonarx@snf.ch