Magazine Horizons: La science vire à l’Est

24/02/2016

Dieses Bild zeigt das Cover der aktuellen Horizonte-Ausgabe.

"Horizons" est parti enquêter en Chine, en Corée et en Arabie saoudite pour comprendre comment la montée en puissance de la recherche en Asie redistribue les cartes de la science mondiale.

La Chine est désormais le 2e plus grand producteur d'articles scientifiques, derrière les Etats-Unis. La Corée du Sud rapproche ses géants industriels des instituts de recherche pour booster son "économie créative". Et l'Arabie saoudite vient d’injecter 20 milliards de dollar pour créer un nouveau centre de recherche. Horizons a fait appel à des correspondants en Asie pour enquêter sur place et analyser les nouveaux rapports de force qui se dessinent dans la recherche mondiale.

Un second point fort du magazine du FNS et des Académies présente les articles suisses ayant eu le plus d’impact dans les médias et sur les réseaux sociaux, et questionne l’essor de ces "alternative metrics" qui ambitionnent de changer la manière d’évaluer l’importance des travaux scientifiques.

Les autres articles de l’édition de mars d’Horizons imaginent la Suisse dans un siècle, rencontrent un biologiste rockeur, et se plongent dans les films catastrophe.

Horizons 108, mars 2016: La science vire à l’Est (articles et magazine en ligne)

Horizons, le magazine suisse de la recherche, vous informe des nouveautés liées à la science et aborde des questions d’importance internationale en matière de politique de la recherche. Le magazine est publié par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les Académies suisses des sciences. Il paraît quatre fois par an en allemand et en français; une version anglaise est disponible en ligne.

L’abonnement est gratuit.

Contact

Division Communication
E-mail horizons@snf.ch