Encouragement de la recherche: interrogations suite au message du Conseil fédéral

25/02/2016

Hautes écoles et institutions de recherche s’inquiètent du Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2017-2020.

Le Conseil fédéral a transmis le 24 février au Parlement le Message FRI (formation, recherche et innovation) 2017-2020. Le gouvernement y maintient les projets-clés prévus – et nécessaires – en faveur notamment de la relève scientifique des nouveaux domaines de recherche. En revanche, il annonce un fort recul des ressources allouées au domaine FRI par rapport aux intentions initiales du Conseil fédéral.

Les hautes écoles et les institutions de recherche dont le Fonds national suisse estiment dans une déclaration commune que ces réductions budgétaires mettent en péril le leadership de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, au moment où l’accès au programme de recherche européen risque d’être coupé.

Les institutions du domaine FRI représentent quelque 10% des dépenses de la Confédération. Mais elles sont appelées à contribuer à hauteur de 20% au programme de stabilisation financière, ce qui aura un effet qu’elles jugent négatif pour l’économie et la place scientifique suisses. Elles vont analyser en détail le message FRI et formuler ensemble des propositions de correction indispensables.

​​Contact

Division Communication
E-mail com@snf.ch