Le Conseil fédéral lance le nouveau Programme national de recherche "Économie durable"

23/03/2016

Le Conseil fédéral a mandaté le Fonds national suisse pour la réalisation du Programme national de recherche "Économie durable".

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le Programme national de recherche "Économie durable: écologie et innovation" (PNR 73). Il vise à contribuer à une économie plus durable grâce à une utilisation efficace des ressources et à une meilleure sécurité de leur approvisionnement. Ce programme doit parallèlement soutenir la compétitivité de l'économie helvétique et le bien-être de la population. Le PNR 73 devra livrer de nouvelles connaissances tirées d'un point de vue qui prend en compte l'environnement, l'économie et la société ainsi que l'ensemble des ressources naturelles et toutes les étapes de la chaîne de valeur. La durée des recherches est fixée à cinq ans et le budget s'élève à 20 millions de francs.

Sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), le Fonds national suisse (FNS) avait préparé une étude de faisabilité pour ce programme. Le FNS salue l'approbation de ce PNR qui s'attellera à une problématique importante pour la Suisse.

Le comité de direction devrait être formé d'ici juin 2016. La mise au concours pour les esquisses de projet aura également lieu en juin prochain. Le programme disposera de son propre site Internet, qui présentera les principaux points de recherche et les conditions de participation. Les groupes de recherche auront alors un peu plus que trois mois pour soumettre leurs esquisses scientifiques. La sélection définitive des projets de recherche est prévue pour l'été 2017. Les premiers projets débuteront aux environs de l'automne 2017 et dureront de quatre à cinq ans.

​​Contact

Division Communication
E-mail com@snf.ch