"Organiser activement la fin de sa vie": le PNR 67 en phase de dialogue

30/03/2016

Lors du colloque "Organiser activement la fin de sa vie: réglementations légales en fin de vie", des résultats du PNR "Fin de vie" seront présentés.

Au terme de trois ans de recherche, la phase de dialogue du Programme national de recherche "Fin de vie" (PNR 67) a commencé. Lors de cinq journées de dialogue thématique, des résultats choisis des projets font l'objet de discussions entre chercheurs/chercheuses et représentant-e-s de la société et de la pratique.

Le prochain Dialogue aura lieu jeudi 21 avril à Berne et portera sur les réglementations légales en fin de vie. La manifestation "Organiser activement la fin de sa vie" se concentre sur la question suivante: les réglementations légales du droit de la protection de l'adulte en vigueur depuis 2013 sont-elles adéquates dans la pratique? La nouvelle loi avait entre autres pour but de renforcer le droit à l'autodétermination de l'individu. En même temps, la fin de vie est souvent accompagnée de décisions difficiles, voire controversées. Les résultats de quelques projets du PNR 67 "Fin de vie", ayant traité des réglementations légales en fin de vie et de la capacité de discernement des mourants, seront présentés. Le Dialogue est réalisé en coopération avec l'Office fédéral de la justice.

D'autres manifestations sont prévues

Trois autres Dialogues sont prévus au cours de l'année:

  • Assistance au suicide: pratique, attitudes et réglementations (4 juillet 2016)
  • Mourir en Suisse: soins médicaux et prise en charge des personnes en fin de vie (septembre 2016)
  • Le bien mourir: représentations sociales et idéaux (décembre 2016)

Les dates et lieux sont mis à jour en permanence sur le site du PNR "Fin de vie". On peut aussi s'y abonner à la newsletter qui diffuse les invitations aux différentes manifestations.

Le résumé du premier Dialogue "Mourir à la maison et dans un foyer: défis pour les proches, les médecins et le personnel soignant" est également disponible sur le site du PNR.

Les manifestations s'adressent principalement aux personnes qui sont concernées par le thème de la fin de vie dans leur activité en politique, au sein des autorités, des institutions de soins, des organisations médicales spécialisées et des institutions sociales.

​​Contact

Division IV
Dr. Stephanie Schönholzer
E-mail stephanie.schoenholzer@snf.ch