La Suisse et la Chine renforcent leur collaboration dans l'encouragement de la recherche

11/04/2016

Dans le cadre de la visite en Chine de Johann Schneider-Ammann, président de la Confédération, le FNS et son organisation partenaire chinoise ont signé un "Memorandum of Understanding" visant à renforcer la coopération scientifique.

Au cours de sa visite officielle de trois jours en Chine, le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, accompagné d'une délégation de quelque 40 personnes issues des cercles de la science et de l'économie, a rencontré des politiciens à Pékin. Après des discussions officielles entre J. Schneider-Ammann et le président chinois Xi Jinping, les deux pays ont signé cinq traités, dont le "Memorandum of Understanding on Collaboration between National Natural Science Foundation of China and Swiss National Science Foundation".

Renforcer la coopération scientifique

Les deux organisations d'encouragement de la recherche expriment dans le traité leur volonté commune de renforcer la collaboration scientifique, notamment en soutenant des projets de coopération avec les chercheurs des deux pays. Katharina Fromm, vice-présidente du Conseil de la recherche du FNS, et Shen Yan, vice-président de la National Natural Science Foundation of China (NSFC), ont signé le "Memorandum of Understanding" (cf. photo).

Des projets de coopération existent déjà avec la Chine

Le FNS et la NSFC ont déjà réalisé une mise au concours en commun au sein de la Sino Swiss Science and Technology Cooperation (SSSTC 2016) concernant des Joint Research Projects (JRP). Environ 50 requêtes sont parvenues lors de l'échéance fixée fin mars et seront évaluées au cours des mois prochains. Le financement prévoit de soutenir jusqu'à 11 projets. Les JRP permettent aux chercheuses et chercheurs en Suisse de réaliser un projet commun avec un-e partenaire en Chine.

​​Contact

Division Communication
E-mail com@snf.ch