Conférence "Gender and Excellence": les défis sont toujours aussi grands

27/04/2016

Conférence "Gender and Excellence: Challenges in Research Funding I", octobre 2014

Le 21 juin, le FNS organise avec le concours des membres de la commission pour l'égalité la conférence "Gender and Excellence: Challenges in Research Funding II" – une suite nécessaire après la première conférence d'octobre 2014 du même nom.

Malgré d'innombrables efforts au cours des dernières décennies, il n'y a pas encore d'équilibre satisfaisant entre les femmes et les hommes au sein de la science. Dans la communauté scientifique, les positions dotées de compétences décisionnelles demeurent encore pour la plupart aux mains des hommes. Les femmes ont moins d'opportunités de participer à l'agenda de la recherche. Comme le montre désormais un grand nombre d'études, cette situation peut être imputée à divers facteurs.

Deux panels: Gender Bias et Gender Perspectives

La deuxième conférence internationale du FNS sur le "Gender and Excellence" se concentre sur l'existence de préjugés sexistes potentiels dans la perception et l'évaluation de l'excellence, ainsi que sur l'intégration de la perspective genre dans certains domaines de la recherche. Le premier panel sur le biais genre s'est penché sur les relations entre perception et évaluation de l'excellence et sexe. Des résultats issus de nouvelles études seront présentés et discutés. Le deuxième panel orienté vers une perspective de genre (Gender Perspectives) a avant tout réfléchi à la nécessité de prendre le sexe comme catégorie d'analyse dans la recherche. La conférence se déroulera en anglais.

Remise du prix Marie Heim-Vögtlin (MHV)

Le prix Marie Heim-Vögtlin 2016 sera décerné à la fin de la conférence. Par cette distinction, le FNS rend hommage aux extraordinaires prestations scientifiques d'une chercheuse bénéficiaire d'un subside MHV.

​​Contact

Division Egalité des chances dans l'encouragement de la recherche
Maya Widmer
E-mail equality@snf.ch