Magazine Horizons: les armes nuisent, les armes protègent

25/05/2016

Horizons met en lumière la relation tendue afférente aux armes existant entre la société suisse, les hautes écoles et la politique. Il s'intéresse également à la médecine personnalisée.

La Suisse développe, produit, utilise et vend des armes. Dans son édition de juin, Horizons se penche sur la relation extrêmement ambivalente qu'entretiennent la recherche, la politique et la société en la matière. En Suisse également, des fonds pour l'armement sont affectés à la recherche – mais personne ne se presse au portillon pour le dire.

Le magazine suisse de la recherche scientifique du FNS et des Académies des sciences consacre également un dossier à la médecine personnalisée, sur quatre pages détachables expliquant comment la nouvelle médecine intègre des informations tirées de bio-banques, d'études de cohorte et du dossier des patients afin d'accroître l'efficacité des thérapies.

La dernière édition d'Horizons sillonne également des vallées alpines retirées luttant contre les effets des mutations structurelles. Au lieu de miser sur le développement et les investisseurs extérieurs, il se pourrait qu'un retrait graduel puisse résoudre nombre de problèmes.

D'autres articles rendent compte de l'évolution rapide de l'intelligence artificielle et des rapports entre la médecine et les soins palliatifs. Par ailleurs, Patrick Aebischer, président sortant de l'EPFL, explique la manière dont il a mené la haute école lausannoise vers des sommets inégalés.

Horizons 109 (juin 2016): Armes – entre horreur et fascination (articles et magazine en ligne)

Horizons suit les dernières nouvelles scientifiques et débat des questions internationales de politique de la recherche. Le magazine est publié par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les Académies suisses des sciences Académies suisses des sciences. Il paraît quatre fois par an en allemand et en français; une version anglaise est disponible en ligne.

L'abonnement est gratuit.

Contact

Division Communication
E-mail horizons@snf.ch