Manifestations de clôture des programmes bilatéraux avec la Roumanie et la Bulgarie

01/06/2016

Manifestation de clôture du programme bilatéral avec la Roumanie

Des manifestations à Sofia et à Bucarest clôturent deux programmes bilatéraux dans le cadre de la contribution à l'élargissement. Grâce à une enveloppe globale de 14 millions de francs, 39 projets ont pu être encouragés.

​Avec la contribution à l'élargissement, la Suisse contribue à réduire les inégalités sociales et économiques dans l'Union européenne élargie. Le FNS a reçu un mandat de la DDC pour réaliser avec une organisation partenaire en Roumanie et une autre en Bulgarie un programme de recherche bilatéral dans ces deux pays. En tout, 39 projets ont été financés avec une enveloppe globale de 14,6 millions de francs. Il s'agit d'un programme cofinancé où la contribution de la Suisse atteint 85% de la somme globale allouée et celle du pays partenaire 15%.

Les premiers projets de recherche communs ont débuté en 2012. Les scientifiques en Roumanie, en Bulgarie et en Suisse ont notamment conduit des projets sur l'énergie solaire, la protection de l'environnement et la recherche contre le cancer.

La phase de réalisation des deux programmes se termine en 2016. Afin de passer en revue cette fructueuse collaboration avec les chercheuses et les chercheurs, les représentant-e-s des Etats concernés et les journalistes, une cérémonie de clôture a été organisée pour chacun des programmes à Bucarest (mai 2016) et à Sofia (octobre 2016).

Intégration au réseau international

Les programmes bilatéraux ont notamment permis aux chercheuses et aux chercheurs roumains et bulgares de s'intégrer plus avant dans le réseau international. La participation à des conférences et la publication d'articles dans des revues spécialisées prestigieuses ne sont que deux exemples parmi d'autres de cette coopération fructueuse. En outre, de nombreux jeunes doctorant-e-s ont profité de ces programmes bilatéraux qui ont ainsi contribué en partie à l'encouragement de la relève dans chacun des pays d'origine.

​​Contact

Division Coopération interdisciplinaire et international
E-mail international@snf.ch