PNR 70 et 71: le virage énergétique en trois films

02/06/2016

 

Des projets des Programmes nationaux de recherche 70 et 71 vont notamment étudier l'acceptation des nouvelles lignes à haute tension, les facteurs influençant la décision de rénover sa maison ainsi que les possibilités de stocker l'électricité avec de l'air comprimé.

Présentés lors de la dernière Conférence suisse sur la recherche énergétique à Lucerne, trois films illustrent comment les Programmes nationaux de recherche 70 "Virage énergétique" et 71 "Gérer la consommation d'énergie" veulent apporter des réponses concrètes au renouvellement du système énergétique suisse.

Une collaboration entre ETH Zurich et l'Institut des sciences politiques de l'Université de Berne veut à la fois réduire le bruit généré par les lignes à haute-tension et mieux comprendre les processus politiques et démocratiques qui décident de l'acceptation ou non de nouvelles lignes électrique.

Une seconde recherche analysera la consommation d'énergie des logements des personnes âgées et discerner les facteurs qui les découragent de mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétiques.

Un autre projet mené avec l'entreprise tessinoise Airlight Energy veut utiliser une galerie de marinage désaffectée du tunnel de base du Gotthard pour stocker de l'électricité par compression adiabatique d'air, ce qui constituerait une première mondiale.

Lignes à haute-tension

 

Consommation d’énergie des personnes âgées

 

Potentiel d’économies d’énergie chez les ménages des personnes âgées

Stockage par air comprimé

 

Projet conjoint "Stockage d’électricité par compression adiabatique d’air"

​​Contact

Division 4
E-mail pnr70@snf.ch, pnr71@snf.ch