Trois nouveaux projets pour le PNR 69 "Alimentation saine"

20/06/2016

Le FNS a alloué 2,9 millions de francs à des recherches intégratives portant sur toute la chaîne alimentaire, de la production à la santé.

Le Fonds national suisse (FNS) a accepté trois nouveaux projets pour le Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69) dans le cadre d'une deuxième phase du programme. Ils doivent analyser de manière intégrée l'ensemble de la chaîne alimentaire, de la production agricole jusqu'à la santé publique, et ainsi compléter les études du PNR 69 déjà en cours.

Le projet de Matthias Stolze, à l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), étudiera les points où les recommandations officielles sur les aliments satisfont ou non les objectifs d'une chaîne alimentaire durable. A la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), Jürg Minsch cherchera à cerner l'influence de la consommation de viande et de produits laitiers sur les objectifs de développement durable. Suren Erkman, de l'Université de Lausanne, étudiera quant à lui les résistances et les incitations sociales qui influencent la modification des comportements alimentaires.

Les projets ont été sélectionnés parmi sept requêtes soumises au FNS. Dotés d'une enveloppe de 2,9 millions de francs, ils contribueront à atteindre l'objectif du PNR 69 qui vise à développer des bases pratiques pour une alimentation saine et durable. Le rapport de synthèse global du PNR 69 paraîtra en 2019.

Contact

Division IV, Programmes
Marjory Hunt
E-mail marjory.hunt@snf.ch