PROMYS : soutien à la carrière de sept jeunes scientifiques en Europe de l'Est

24/06/2016

Par l'initiative "Promotion of Young Scientists in Eastern Europe" (PROMYS), le FNS soutient en Europe de l'Est sept jeunes scientifiques étroitement liés à la Suisse.

​En juin, le FNS a alloué sept subsides pour un total de 4,3 millions de francs dans le cadre de son programme d'encouragement PROMYS. Par l'initiative "Promotion of Young Scientists in Eastern Europe" (PROMYS), le FNS soutient des jeunes chercheuses et chercheurs en Europe de l'Est qui ont étudié ou travaillé au moins deux ans en Suisse et qui souhaitent poursuivre leur carrière dans un nouvel État membre (NEM) est-européen de l'UE. PROMYS constitue un investissement dans la collaboration scientifique avec des chercheuses et chercheurs très prometteurs en Europe de l'Est qui travailleront à long terme avec la Suisse.

Lancée en août 2015, la mise au concours était ouverte à toutes les disciplines scientifiques. Les projets soumis proviennent de huit pays. Après une procédure d'évaluation à deux étapes incluant des interviews, sept jeunes scientifiques ont été sélectionnés ; ils peuvent désormais mettre en œuvre leurs projets dans les pays suivants : Croatie (1 projet), Roumanie (2), République tchèque (3) et Hongrie (1). Les requêtes soumises par des femmes étaient plus nombreuses ; cela se reflète parmi les requêtes acceptées, où elles sont également davantage représentées que les hommes.

Contact

Inter-Co
Elisabeth Schenker
E-mail international@snf.ch