Deuxième conférence du FNS "Gender and Excellence": examen des différentes perceptions

05/07/2016

La conférence "Gender and Excellence: Challenges in Research Funding II", qui fait suite à la première manifestation du même nom organisée en octobre 2014, a de nouveau suscité un grand intérêt et un écho positif.

​Près de 130 personnes se sont retrouvées au FNS le 21 juin pour discuter des défis actuels en rapport avec l’égalité des chances dans l’encouragement de la recherche. En présence des membres de la commission pour l’égalité du FNS, des intervenant-e-s suisses et étrangers ont traité les questions essentielles dans leurs présentations en adoptant diverses perspectives. Les exposés et les deux tables rondes se sont concentrés sur l’existence de préjugés sexistes potentiels dans la perception et l’évaluation de l’excellence ainsi que sur l’intégration de la perspective de genre dans certains domaines de la recherche.

Espoirs vs attentes

Après l’ouverture de la conférence par le président du Conseil de la recherche Martin Vetterli, Susan Gasser a présenté les membres de la commission pour l’égalité du FNS, qu’elle préside, ainsi que les tâches qui lui sont dévolues. L’un des membres de la commission, Anna Wahl de l’Institut royal de technologie à Stockholm (KTH), a ensuite expliqué dans son introduction "Excellent men and ambitious women" les différences de perception entre un homme et une femme cadre. Tandis que les femmes sont jugées sur ce qu’elles ont déjà accompli, les hommes sont évalués sur ce qu’ils veulent réaliser à l’avenir. De la même façon, quand il est question de leur future carrière, les femmes ont des "espoirs" et les hommes des «attentes».

Anna Wahl, KTH Stockholm: Excellent men and ambitious women

Présentation (PDF, 806 KB)

Premier panel: "Gender bias in the perception of excellence"

Placé sous la direction du membre de la commission pour l’égalité Thomas Hinz de l’Université de Constance, ce panel s’est penché sur les relations entre la perception et l’évaluation de l’excellence et le sexe. Dans ce cadre, les résultats des dernières études ont été présentés puis débattus sur le podium avec les intervenant-e-s et Angelika Kalt, directrice du FNS.

  • When scientific excellence meets gender: An analysis of discursive interplays
    Julia Nentwich, University of St. Gallen
    Présentation (PDF, 306 KB)
  • "It’s the elephant in the room!" – (gender) bias in ERC grant selection
    Helene Schiffbänker, Joanneum Research Vienna
    Présentation (PDF, 727 KB)
  • Gender differences in grant applications and awards, some evidence from the UK
    Paul Boyle, University of Leicester
    Présentation (PDF, 2,2 MB)

Deuxième panel: "Gender perspectives in research"

Ce panel, dirigé par Nicky Le Feuvre de l’Université de Lausanne et également membre de la commission pour l’égalité, s’est focalisé sur l’intégration du sexe comme catégorie d’analyse dans la recherche. Les exposés et la table ronde qui a suivi se sont penchés sur les questions suivantes: dans quelle mesure le fait de prendre en compte le sexe comme catégorie d’analyse sert-il la qualité de la recherche et à quel point les organisations d’encouragement de la recherche devraient-elles être mises à contribution?

  • Gender equality and gender dimension in academic research
    Vera Regitz-Zagrosek, Charité, Berlin
    Présentation (PDF, 2,2 MB)
  • Gender research in STEM fields: Change of perspective and/or diversity of perspectives?
    Carmen Leicht-Scholten, RWTH Aachen
    Présentation (PDF, 1,9 MB)
  • GRI or the gender dimension in research: Recommendations from and for universities, to funders and others
    Katrien Maes, LERU, Leuven
    Présentation (PDF, 1,4 MB)

Le membre de la commission Gary Loke de l’Equality Challenge Unit à Londres a clos la conférence en résumant les principales conclusions. Il a invité chacun-e des participant-e-s à réfléchir à la contribution personnelle qu’ils pourraient apporter dans leur fonction pour faire avancer l’égalité des sexes dans la recherche, de façon à ne pas devoir attendre encore 40 ans de plus pour atteindre cet objectif, comme l’a évoqué Paul Boyle dans son exposé.

La commission pour l’égalité du FNS traite actuellement les résultats de la conférence et les transmettra en temps voulu au Conseil national de la recherche accompagnés de recommandations.

Contact

Division: Communication
E-mail com@snf.ch