Projet pilote OAPEN-CH: bilan après la deuxième mise au concours

09/08/2016

Dans le cadre de la deuxième mise au concours du projet pilote OAPEN-CH, le FNS soutient la publication de 52 nouveaux livres.

En février 2016, le FNS a lancé la deuxième et dernière mise au concours du projet pilote OAPEN-CH. Cette étude menée par le FNS rassemble des expériences liées au processus de publication de monographies en libre accès avec des maisons d'édition scientifiques, ainsi que des données sur l'utilisation, la vente et les coûts de production des livres numériques et imprimés. Au cœur de ce projet pilote figure un processus d'apprentissage commun avec les maisons d'édition et d'autres acteurs impliqués dans le processus de publication en libre accès.

Le point sur la deuxième mise au concours

Lors de la deuxième mise au concours OAPEN-CH, onze maisons d'édition suisses et allemandes ont participé au projet. Dans cette seconde ronde, le FNS soutient la publication de 52 livres. Comme lors de la première mise au concours, la moitié de ces livres (26) sera publiée en libre accès et mise à disposition sur le site web de la maison d'édition, sur l'OAPEN Library, sur Google Books et sur une base de données institutionnelle. Ces livres publiés en libre accès devraient plus tard être également accessibles sur la plate-forme e-Helvetica de la Bibliothèque nationale suisse. La totalité des 52 livres pilotes de la deuxième ronde sera en outre disponible sous forme imprimée.

Tant au niveau de la participation, des coûts que des types de publication, la deuxième mise au concours est comparable à la première. Quant à la répartition des publications par langue, à l'avantage du français dans la première ronde, elle s'est équilibrée lors de la deuxième ronde.

Le FNS a alloué un montant total de 1,5 million de francs à l'ensemble des livres pilotes du projet OAPEN-CH.

Des premiers chiffres encourageants

Les premiers chiffres de l'OAPEN Library montrent que, d'octobre 2015 à mai 2016, les 27 livres de la première mise au concours publiés en libre accès ont été téléchargés 5365 fois. Les téléchargements proviennent de 84 pays répartis à travers les 5 continents. Les 27 livres accessibles en libre accès ont tous été téléchargés plusieurs fois, le plus populaire atteignant près de 580 téléchargements. Durant la même période, les maisons d'édition ont vendu ces 27 publications sous forme imprimée et électronique à 1570 exemplaires. Pour l'instant, il n'est pas possible de dire si les publications électroniques ont provoqué une chute des ventes des publications imprimées.

Futur du projet

La prochaine étape du projet OAPEN-CH consistera en l'analyse des chiffres de ventes des livres de la première mise au concours. Cette analyse permettra de mieux évaluer les répercussions du libre accès sur la vente des livres. En novembre 2016, un deuxième atelier sera en outre organisé pour les maisons d'édition qui ont participé au projet pilote. L'atelier traitera de la structure de coûts de publication des livres en libre accès; il sera aussi l'occasion de présenter l'analyse des chiffres de ventes et de téléchargements dans un rapport intermédiaire. Le rapport final du projet pilote OAPEN-CH est attendu pour la fin de l'année 2017.

​​Contact

Division Sciences humaines et sociales
E-mail pub@snf.ch