Magazine Horizons: science ouverte

25/08/2016

Dieses Bild zeigt das Cover der aktuellen Horizonte-Ausgabe.

Horizons montre comment le mouvement de l'open science veut rendre la recherche plus efficace, plus utile et plus fiable.

L'open science est sur toutes les lèvres. Mais qu'entend-on par là? Tout le monde ne s'accorde pas sur une définition. Horizons décrit les objectifs et les défis de ce mouvement qui veut aider la science à se réinventer. Le magazine donne par ailleurs les ingrédients qui composent la nouvelle culture de la recherche transparente, donne des conseils sur des outils utiles et dresse le portrait de chercheuses et de chercheurs qui pratiquent la science ouverte.

Le magazine de la recherche scientifique du Fonds national suisse et des Académies des sciences consacre également un dossier à la diversité dans la science. Sur quatre pages détachables, des chercheuses et des chercheurs décrivent comment ils parviennent à concilier vie de famille et vie professionnelle, que ce soit en tant que couple à double carrière, navetteur étranger ou en partageant un emploi.

La dernière édition d'Horizons montre également de quelle manière les universités suisses se positionnent sur le plan de la technologie quantique et essaient de faire passer la physique quantique du laboratoire au marché.

D'autres articles traitent des limites de la satire, de la quête identitaire des Ukrainiens, des prothèses bioniques et des microbes, les nouveaux assistants des agriculteurs. De plus, une chercheuse offre un aperçu de son travail dans une prison d'hommes.

Horizons 110 (septembre 2016): Open Science - Science, ouvre-toi! (Articles et magazine en ligne)

Horizons suit les dernières nouvelles scientifiques et débat des questions internationales de politique de la recherche. Le magazine est publié par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les Académies suisses des sciences Académies suisses des sciences. Il paraît quatre fois par an en allemand et en français; une version anglaise est disponible en ligne.

L'abonnement est gratuit.


 

Contact

Division Communication
E-mail horizons@snf.ch