HERA ou comment l’Europe intègre son passé: trois projets à participation suisse

02/09/2016

Les chercheurs de Suisse ont brillé dans le cadre de la procédure de sélection du programme de recherche "Uses of the Past" de l'ERA-NET HERA.

L’ambitieux Joint Research Programme "Uses of the Past" (JRP UP) de l’ERA-NET HERA (Humanities in the European Research Area) s’articule autour de questions telles que l’identité, l’intégration, la légitimité politique et les dynamiques culturelles. L’objectif est de comprendre comment les sociétés européennes appréhendent leur passé.

Taux de réussite élevé pour les chercheuses et chercheurs de Suisse

Quelque 24 organisations d’encouragement à la recherche issues de 23 pays européens participent à l’ERA-NET HERA. Le FNS prend part pour la première fois à un programme de recherche d’HERA. Il soutient ainsi l’internationalisation de la recherche en sciences humaines. Les chercheuses et chercheurs de Suisse affichent un taux de réussite élevé, d’autant plus réjouissant. La Suisse fait en effet partie des pays comptant le plus de requérants principaux ("Principal Investigators") sélectionnés.

Des crises financières aux épidémies

HERA soutient trois projets à participation suisse. Les chercheuses et chercheurs de Suisse Mary O’Sullivan (Université de Genève), Martin Dusinberre (Université de Zurich) et Martin Lengwiler (Université de Bâle) font partie des heureux élus. Ils travaillent avec des chercheuses et chercheurs provenant de l’Europe entière – de l’Espagne à la Suède – sur les thématiques et questions suivantes:

  • Project "Uses of the Past in International Economic Relations"
    Les processus décisionnels actuels intègrent-ils les enseignements des crises financières mondiales passées et de quelle manière? (O’Sullivan)
  • Project "East Asian Uses of the European Past: Tracing Braided Chronotypes"
    Comment des événements clés tels que la chute de Rome, le siècle des Lumières ou l’Holocauste écrivent-ils l’Histoire dans un contexte global? (Dusinberre)
  • Project "Disentangling European HIV/AIDS Policies: Activism, Citizenship and Health"
    Quelles sont les stratégies déployées dans la lutte contre le sida et comment les expériences liées à cette épidémie sont-elles intégrées dans les discussions sur les questions de politique de santé et de citoyenneté ? (Lengwiler)

HERA soutient 18 consortiums européens

Au total, 605 consortiums de recherche transnationaux ont soumis une proposition dans le cadre de l’appel à projets. Un panel d’experts internationaux indépendants a ensuite invité 100 consortiums à remettre une proposition complète. La procédure d’évaluation étant terminée, le réseau HERA soutient à présent 18 consortiums avec le concours de la Commission européenne pour une durée de trois ans (2016–2019). L’enveloppe totale à disposition s’élève à 21 millions d’euros. La participation du FNS et du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) se monte quant à elle à 818 000 euros pour les projets en Suisse.

C​ontact

Division sciences humaines et sociales
Daniel Krämer
E-mail div1@snf.ch