Requêtes Lead Agency: nouvelles directives concernant la soumission

08/09/2016

La procédure "Lead Agency" s'adresse à des chercheuses et chercheurs de Suisse qui souhaitent réaliser un projet de recherche supranational.

Le FNS a signé des accords de Lead Agency ou des accords bilatéraux avec les agences d'encouragement FWF (Autriche), DFG (Allemagne), ANR (France) et FNR (Luxembourg). La procédure vise à simplifier la soumission et l'évaluation de ces projets transnationaux. Pour les projets menés en collaboration avec des partenaires autrichiens, allemands et luxembourgeois, la requête doit être déposée là où la somme allouée à l'encouragement demandée est la plus élevée. Pour les projets menés en collaboration avec des partenaires français, l'évaluation des requêtes a lieu chaque année en alternance.

Nouveauté: les requêtes évaluées par des externes à soumettre aussi au FNS

Désormais, lorsque l'évaluation est réalisée par les agences partenaires, la requête doit également être soumise au FNS. Le plan de recherche peut ainsi être téléchargé dans mySNF tel qu'il a été soumis aux agences partenaires. Il suffit de remplir un "formulaire budgétaire" comportant les données permettant d'établir le budget du partenaire étranger. Les requêtes "Lead Agency" évaluées par des externes peuvent à tout moment être soumises au SNF via mySNF.

Pour les requêtes soumises au FNS relevant de la procédure "Lead Agency", les délais de soumission habituels sont fixés au 1er octobre et au 1er avril. Des informations détaillées pour chaque pays figurent sur le site Internet du FNS sous l'onglet "Lead Agency".

Lead Agency - Simplification de la coopération de recherche par-delà les frontières

​​Contact

Division Inter-Co
Elisabeth Schenker
E-mail international@snf.ch