Méfiez-vous des sollicitations pour la publication de votre recherche

08/09/2016

Le nom du FNS est utilisé - parfois frauduleusement - pour inciter les chercheurs à publier des articles à un prix très élevé.

Ces derniers mois, plusieurs chercheurs ont signalé au FNS qu’ils avaient été contactés par des agences qui souhaitaient publier un article sur leur recherche. Ces agences mentionnent le FNS de manière inexacte, ou volontairement imprécise, ou parfois même de façon frauduleuse pour donner l’illusion d’un partenariat et ainsi inciter les chercheurs à publier dans leur revue.

Ces sollicitations suivent, en règle générale, ce mécanisme: les chercheurs sont contactés par téléphone par un interlocuteur qui prétend être soutenu ou mandaté par le FNS pour publier un article sur leur projet de recherche. L’interlocuteur peut également utiliser l’argument qu’une contribution d’un membre du FNS est prévue dans une de ses prochaines éditions. Cette personne se montre très insistante, voire agressive, et est réticente à confirmer sa demande et les tarifs par email. Tarifs qui s’avèrent être extrêmement élevés. De plus, le chercheur doit se décider très rapidement.

Recommandation: pas de décisions précipitées

Le FNS vous recommande la plus grande prudence et méfiance face à ce genre de sollicitations, et de ne pas vous engager sans vous être au préalablement renseignés au sujet de l’agence qui vous a contacté. En outre, nous vous serions reconnaissants de nous signaler les cas où le FNS est mentionné en nous envoyant un e-mail à com@snf.ch. En cas de doute, vous pouvez également toujours prendre contact avec nous.

Spams dans le milieu de la recherche

Par ailleurs, des chercheurs sont également fréquemment enjoints à publier dans des revues scientifiques ou à assister à des conférences de qualité discutable (sans que le nom du FNS ne soit mentionné). Ce genre de sollicitations se produit généralement par spams. Il est possible de consulter des listes de journaux et d’éditeurs dont il faut se méfier (voir par exemples les liens ci-dessous).

Votre témoignage nous intéresse!

Horizons, le magazine du FNS et des Académies des sciences, mène une enquête sur les spams dans le milieu académique dans son prochain numéro. Seriez-vous prêts à témoigner (également de manière anonyme)? Merci de nous envoyer vos témoignages et exemples à horizons@snf.ch d'ici le 16 septembre 2016, et regardez le résultat de notre sondage Twitter.

​​Contact

Division Communication
E-mail com@snf.ch