Appel d'offre pour l'évaluation de trois programmes nationaux de recherche (PNR)

Le FNS lance un appel d'offre public pour évaluer l'impact pour la société des programmes nationaux de recherche 59 et 60 et 61. Le délai pour les soumissions est le 15 novembre 2016.

Les programmes nationaux de recherche (PNR) sont réalisés par le FNS sur mandat du Conseil fédéral. L'objectif des PNR est de générer des résultats scientifiques amenant des effets concrets au niveau sociétal. Cet impact élargi dépasse largement le cadre de la recherche académique et s'étend à la société, la politique et l'économie.

La Division IV du FNS, qui gère les PNR, souhaite en savoir plus sur ces effets sociétaux. Elle met au concours un projet d'évaluation pour trois programmes: le PNR 59 "Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées" (qui a pris place entre 2006 et 2013), le PNR 60 "Egalité entre hommes et femmes" (2009-2015) et le PNR 61 "Gestion durable de l'eau" (2008-2014).

L'évaluation prendra la forme d'un rapport analysant conjointement les trois programmes afin de comparer les différents processus et instruments utilisés dans chacun des PNR. L'objectif est d'en tirer des conclusions à même d'améliorer la réalisation des PNR et d'augmenter leur impact.

L'appel d'offre est public et s'adresse à toute institution spécialisée dans l'évaluation de la politique de la recherche. Le délai de soumission des offres est fixé au 15 novembre 2016.