"La physique peut être simple et belle"

03/10/2016

Chenkai Mao a gagné la médaille d'or lors des Olympiades internationales de physique à Zurich en juillet 2016. Fils d'un spécialiste en médecine traditionnelle et d'une infirmière, le Chinois de 19 ans s'est imposé parmi 400 participants venant de 86 pays.

(De "Horizons" no 110 septembre 2016)​​​​​​

Comment avez-vous préparé les Olympiades?

Les compétitions de ce genre jouent un rôle important en Chine, car elles sont liées aux examens d'entrée à l'université. J'ai commencé à étudier la physique au lycée il y a trois ans et j'ai participé à quatre compétitions avant ma sélection nationale. Je me suis préparé pendant quelques mois. Nous nous sommes entraidés dans l'équipe, mais on ne peut finalement compter que sur soi-même!

Pourquoi avez-vous participé?

D'abord par passion pour la physique. Et à mon âge, il s'agit d'une occasion idéale. C'est un honneur de représenter mon pays.

Le plus difficile durant le test?

Pour être honnête, la partie théorique était ardue, mais pas tant que ça pour l'équipe chinoise. Il a été plus dur de gérer le temps à disposition, environ cinq heures, pour effectuer toutes les expériences. Vous devez fixer des priorités. Faut-il par exemple prendre du temps pour obtenir des mesures plus précises ou aller de l'avant?

A part votre médaille, qu'allez-vous ramener chez vous?

C'était une expérience très motivante et inoubliable! Rencontrer de si nombreux participants du monde entier était extraordinaire.

Pensez-vous devenir chercheur?

La physique est une discipline fondamentale qui peut mener à différents domaines comme les maths ou la chimie. Il est difficile de dire ce qui se passera dans dix ans, mais mon rêve est de devenir professeur d'université ou de travailler dans la recherche.

Que représente la physique pour vous?

Elle a changé ma vision du monde. Elle le décrit au moyen de principes universels et surtout très précis. La physique peut être simple et belle. En Chine, les gens pensent qu'elle n'est pas très pratique et trop éloignée de la société. Leur opinion est basée sur leurs expériences et ils ont leurs raisons, mais j'estime qu'il est important de motiver la jeune génération.

News: Une médaille de bronze pour la Suisse aux Olympiades Internationales de Physique à Zurich