Accès facilité aux documents historiques: le FNS soutient 23 projets d'édition

11/10/2016

Sur la période de financement 2017-2020, le FNS soutiendra 23 projets d'édition, pour un montant total de 23,1 millions de francs.

Dès 2017, le FNS soutiendra les projets d'édition de manière coordonnée dans le cadre de ses activités d'encouragement des infrastructures. En 2014, il a lancé une mise au concours dans le cadre du programme pluriannuel 2017-20 qui s'adressait aux responsables de projets d'édition en Suisse, nouveaux ou déjà en cours. Après une procédure d'évaluation en deux étapes comprenant des esquisses et des requêtes, 23 projets d'édition ont été sélectionnés; une enveloppe de 23,1 millions de francs leur est attribuée pour la période 2017-20.

Les éditions exploitent des documents historiques et les rendent accessibles pour des travaux de recherche ultérieurs. Ces documents couvrent un large éventail de publications, englobant tant les sources historiques que la correspondance et les œuvres d'éminentes personnalités. La réflexion critique et historique de textes, d'illustrations et de musiques intéresse les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines: linguistes et philologues, théologiens et philosophes, historiens et historiens de l'art, juristes ou musicologues.

À l'ère du numérique, l'édition vit une époque particulièrement novatrice, caractérisée par diverses nouvelles possibilités de traitement et de publication électroniques. Conformément aux politiques en matière de données ouvertes et de libre accès du FNS, les documents et commentaires exploités doivent être autant que possible facilement accessibles, et cela gratuitement. Les chercheuses et chercheurs peuvent ainsi tirer parti de la véritable fonction des éditions, c'est-à-dire permettre ou faciliter des travaux de recherche ultérieurs.

​​Contact

Sciences humaines et sociales
E-mail edition@snf.ch