NORFACE et Belmont Forum : annonce de la mise au concours conjointe "Transformation to Sustainability"

Logo ERA-Net NORFACE

L'ERA-NET NORFACE et le Belmont Forum lancent ensemble la mise au concours "Transformation to Sustainability (T2S)", qui sera ouverte aux chercheuses et chercheurs en Suisse dès décembre 2016.

Dix-huit agences de financement européennes participent à l'ERA-NET "New Opportunities for Research Funding Agency Co-operation in Europe (NORFACE)", une initiative à l'échelle européenne issues des sciences sociales. Elle soutient les coopérations transnationales pour la recherche en sciences sociales afin de leur donner davantage de poids au niveau national et européen. Le FNS est membre à part entière de NORFACE depuis le printemps 2015. Le Forum Belmont est constitué des organismes principaux et émergents d'encouragement dans le domaine de la recherche sur le changement environnemental global. En faisant converger et en mobilisant des ressources internationales, il vise à accélérer la recherche environnementale, ce qui permettra de balayer les entraves au développement durable.

Trois thèmes sélectionnés

Le changement climatique, la dégradation de l'environnement et la pression exercée sur les ressources ont engendré des situations inédites pour les sociétés du monde entier. Le savoir conventionnel et le renforcement des capacités afin de faire face aux défis liés au développement durable se sont révélés insuffisants ; une initiative de recherche globale et concertée est indispensable afin de stimuler des transformations tendant à davantage de durabilité, à même de regrouper de nouvelles solutions pour relever les défis sociaux et environnementaux. Les trois thèmes sélectionnés sont :

  • Governance and institutional dimensions of transformations to sustainability
  • Economy and finance of transformations to sustainability
  • Well-being, quality of life, identity, and social and cultural values in relation to transformations to sustainability

Le site web ERA-NET NORFACE contient des informations supplémentaires sur la mise au concours prévue en décembre et les conditions de participation.