L'encouragement de projets après la réforme: moins de requêtes, mais plus de fonds demandés

02/11/2016

Au 1er octobre 2016, les chercheurs ont déposé 842 requêtes de projet auprès du FNS et sollicité des subsides pour 512 millions de francs.

Lors de la première mise au concours après la réforme au sein de l'encouragement de projets, le nombre de requêtes soumises enregistre une baisse de 22 % par rapport à l'année précédente. Parallèlement, la somme totale des subsides demandés a crû de plus de 6 %.

Voici les changements dans les différents domaines scientifiques par rapport à octobre 2015.

  • Sciences humaines et sociales: baisse de 25 % du nombre de requêtes soumises, et hausse de 3 % de la somme totale demandée
  • Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur: baisse de 27 % du nombre de requêtes soumises, et hausse de 7 % de la somme totale demandée
  • Biologie et médecine: baisse de 13 % du nombre de requêtes soumises, et hausse de 7 % de la somme totale demandée

La somme demandée par requête soumise est nettement plus élevée. Cela est principalement dû à la prolongation de la durée maximale du projet, qui est passée de trois à quatre ans; les chercheurs ont ainsi sollicité des projets pour une durée supérieure à trois ans dans environ 60 % des requêtes soumises. En outre, ils ont demandé en moyenne davantage d'argent par année pour les projets d'une durée plus courte.

La limitation introduite dans l'encouragement de projets à un ou au maximum à deux projets a peut-être poussé les chercheurs à concentrer et à regrouper davantage leurs activités de recherche, ce qui pourrait expliquer la baisse du nombre de requêtes soumises. Par ailleurs, outre la prolongation de la durée maximale, l'extension des frais imputables suite à la réforme pourrait être à l'origine de la hausse des montants sollicités.

Des analyses plus précises des données jusqu'au début de l'année 2017 sont indispensables pour pouvoir tirer des conclusions concrètes de cette première entrée des requêtes après la réforme.

​​Contact

Communication
E-mail com@snf.ch