Bourses Postdoc.Mobility en remplacement des Advanced Postdoc.Mobility dès 2018

14/11/2016

Le FNS introduira le nouvel instrument Postdoc.Mobility dès 2018; il remplacera les actuelles bourses Advanced Postdoc.Mobility.

Dans son programme pluriannuel 2017-2020, le FNS s'est notamment fixé pour but de mieux soutenir l'autonomie scientifique précoce des chercheuses et chercheurs et de concentrer davantage les bourses de mobilité sur l'encouragement de la carrière académique. Dans le même temps, il s'agit de simplifier et d'organiser plus clairement la palette d'instruments du FNS en matière de promotion de la mobilité. L'introduction des bourses Postdoc.Mobility dès le début de 2018 permet au FNS de franchir une étape importante dans ce sens.

Améliorer son profil et gagner en indépendance

Postdoc.Mobility permet aux jeunes chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines soutenues par le FNS d'effectuer un séjour de recherche à l'étranger pour améliorer leur profil scientifique et gagner en indépendance. Les bourses sont accordées pour une période de 24 mois, en général. En complément de la bourse, il est possible de demander un subside pour une période de recherche de trois à douze mois après le retour en Suisse.

Première mise au concours en novembre 2017

La première mise au concours des bourses Postdoc.Mobility sera lancée le 1er novembre 2017; le délai de soumission est fixé au 1er février 2018. Deux mises au concours seront organisées par année. Les chercheuses et chercheurs titulaires d'un doctorat (PhD) ou qui ont achevé une formation en médecine humaine, dentaire, vétérinaire, sociale ou préventive peuvent soumettre une requête. Il est possible de soumettre une requête jusqu'à trois ans après l'obtention du doctorat, et jusqu'à huit ans après avoir passé l'examen d'État. Sur demande justifiée, ces périodes peuvent être prolongées d'un an au maximum.

Le nouveau règlement Postdoc.Mobility, déjà consultable, contient des informations détaillées. Une nouvelle page web consacrée aux bourses Postdoc.Mobility avec des précisions et les conditions formelles sera mise en ligne début 2017.

Advanced Postdoc.Mobility: dernières mises au concours

Les deux derniers délais de soumission de l'instrument Advanced Postdoc.Mobility sont fixés au 1er février et au 1er août 2017. Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent ensuite soumettre une requête Postdoc.Mobility sont priés d'observer que le délai d'admission de ce nouvel instrument a été réduit. En effet, celui-ci est ramené de cinq à trois ans après le doctorat, et de neuf à huit ans après l'examen d'État pour les disciplines médicales.

Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility jusqu'en 2020

Tant les bourses Doc.Mobility que Early Postdoc.Mobility continueront d'exister sous la même forme jusqu'à fin 2020. Cela laisse ainsi du temps aux universités pour définir leur propre stratégie en la matière durant la période 2017-2020. Ces deux instruments seront alors supprimés. À partir de 2021, l'encouragement de la mobilité par le FNS au niveau du doctorat ne se fera plus que par le biais des subsides de mobilité, introduits en 2013 déjà pour tous les doctorants financés par le FNS. Au niveau postdoctoral, Postdoc.Mobility est le seul instrument d'encouragement de la mobilité qui sera conservé.

​​Contact

Division Carrières
E-mail fellowships@snf.ch