Science Booster: financement participatif pour des projets de recherche

22/11/2016

La plate-forme de financement participatif "wemakeit" lance un canal pour dynamiser la science. Le FNS salue cette initiative et le soutien non conventionnel qu'elle apporte à des idées de recherche neuves et hardies.

Le financement participatif permet à de jeunes cerveaux curieux de formuler leurs premières idées scientifiques et de les exposer à un public plus étendu, voilà ce dont sont convaincus Mirko Bischofberger et Luc Henry, tous deux à l'origine de ce canal. Les chercheurs audacieux, qu'ils travaillent ou non au sein d'institutions académiques, peuvent ainsi mobiliser leurs propres moyens et tester leurs idées originales. Cette initiative novatrice hébergée sur la principale plate-forme suisse de financement participatif "wemakeit" est soutenue par la fondation Gebert Rüf, qui double la mise de chaque don.

Initiative en phase avec le FNS

Le FNS salue le lancement de ce canal pour stimuler la science, qui se concentre sur l'un de ses objectifs principaux: la promotion de la relève scientifique. Le soutien apporté par le financement participatif à des projets plutôt modestes et à court terme permet aux jeunes chercheurs de faire leurs premiers pas sur le chemin de l'entrepreneuriat. Par ailleurs, en réalisant leurs projets, les jeunes chercheurs sont amenés à mettre en place une forme de communication scientifique non conventionnelle et facile d'accès, ce à quoi le FNS attache également une grande importance.

Les chercheurs sont invités à soumettre dès maintenant leurs idées de projets sur ce canal. Il est prévu de les mettre en ligne dès 2017.

​​Contact

Responsables du canal pour stimuler la science:
Mirko Bischofberger
Tel. +41 78 936 10 93
Luc Henry
Tel. +41 76 693 23 00
E-mail science@wemakeit.com